Institut pour la Protection de la       Santé Naturelle



Chère amie, cher ami,

En décembre dernier, l’IPSN lançait une grande pétition nationale contre les conflits d’intérêt entre l’administration et l’industrie pharmaceutique en France.

Le succès a été fulgurant : 150 000 citoyens responsables se sont mobilisés pour signer la pétition.

Bien que l’action ait porté sur la France où l'actualité était brûlante sur le sujet (scandale du médiator et discussions autour de la loi Bertrand), de nombreux citoyens européens ont soutenu ce mouvement. Merci à eux !

L'IPSN a adressé un courrier officiel au Président de la République François Hollande pour qu’il adopte le décret d’application de la loi Bertrand. Pour rappel, l’objectif de cette loi est de rendre transparent les transferts d’argent entre industrie pharmaceutique et les membres de l’administration (experts notamment). Il s'agit d'un élément fondamental de transparence des institutions, permettant aux consommateurs de mieux comprendre – et surveiller – les liens entre ceux qui autorisent les médicaments (ANSM, HAS etc.), et ceux qui les fabriquent.

Voici la lettre que nous avons adressée au Président François Hollande le 25 Mars 2013:

http://ipsn.eu/lettres/ipsn-A4-2p-conflits-web.pdf

Afin de hâter la réponse de François Hollande, et maximiser les chances qu'il nous réponde positivement, notez bien qu'il est encore possible de signer la pétition. Nous la clôturons le dimanche 7 avril à 22 h… Voici le lien :

http://www.ipsn.eu/petition/petition_signature.html

Alors que se multiplient les scandales dans la droite ligne de ce que nous dénoncions (la pilule Diane 35 et d'autres), notre pétition est plus cruciale que jamais. Il serait impensable que les autorités s'assoient sur la démarche de 150 000 citoyens.

Nous ne demandons pas la lune !

Notre demande est particulièrement simple et évidente. La loi a été votée, c'est la moindre des choses que le gouvernement publie maintenant son décret d’application.

Cette étape est indispensable pour donner un cadre juridique à l'action des pouvoirs publics, selon la volonté du peuple, représenté par le législateur. Rappelons qu’au moment du vote à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat, à gauche, à droite : tout le monde était d’accord pour faire passer la loi !

Continuer à différer la publication des décrets d'application de cette loi serait donc un déni de démocratie que nous ne pourrions pas laisser passer.

Aux Etats-Unis, les pouvoirs publics ont créé un site Internet qui permet à la société civile de suivre tous les liens financiers existant entre les médecins et les experts avec l’industrie pharmaceutique. Voici le lien :

http://www.cms.gov/Regulations-and-Guidance/Legislation/National-Physician-Payment-Transparency-Program/index.html

Le site sera opérationnel dès le mois d’août 2013. A nous de nous assurer que les citoyens européens bénéficient de la même information.

En Europe et en France, la dictature des « experts » nommés dans les administrations

En France, c'est un comble, seule l’industrie pharmaceutique parle encore de la loi Bertrand. Dans un blog intitulé « loibertrand.info »(1), elle affirme que le décret devrait être publié très prochainement. Elle parle du mois d’avril. Ces délais sont invraisemblables pour publier des informations qui pourraient sauver des vies.

Quant au site Internet officiel du Gouvernement, ce n’est vraiment pas la priorité du moment. Tapez « transparence » sur le moteur de recherche du site du ministère de la santé… Vous arriverez sur un article qui date de 2011 et qui renvoie aux actions menées par le gouvernement... précédent !

C'est donc aux membres et sympathisants de l'IPSN de maintenir et augmenter la pression sur les pouvoirs publics pour qu'ils fassent – enfin ! - leur travail.

Rappel : congrès des Herboristes les 13 et 14 avril prochain !

Le moment est venu de vous inscrire pour le congrès des herboristes, co-organisé par l'IPSN avec Natura Mundi, l’Herboristerie du Palais Royal et l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, qui aura lieu les 13 et 14 avril prochain à la Fondation Biermans-Lapôtre (7 Boulevard Jourdan, Paris 14e). Alors si ce n’est pas encore fait, surtout inscrivez-vous et venez nous rejoindre dans pour ces deux journées de débat et de réflexion sur le sujet !

On vous y attend chaleureusement.

Pour vous inscrire cliquez ici : http://www.ipsn.eu/inscription-ch/

Et voir le programme. Cliquez ici. http://ipsn.eu/wp-content/uploads/2013/03/Programme-Congres-des-Herboristes.pdf

Avec tout mon dévouement,

Augustin de Livois

PS : Pour les Lyonnais, a lieu le 11 avril prochain une conférence organisée sur les pathologies du Système Nerveux par Approche Globale, un groupe d’experts avec l’association Stélior Genève. Vous pouvez-vous inscrire sur le site www.approcheglobale.com/

PS2 : Il est également possible de visionner les vidéos de la conférence du 21 mars 2013 sur le site www.desmauxetdesmots.com. Le sujet était : « Logique émotionnelle et Symbolique des Maladies » avec Catherine Aimelet Périssol et le Docteur Pierre Jean Thomas Lamotte.

(1) http://www.loibertrand.info/



Soutenez l'IPSN

Vous souhaitez soutenir les actions de l'IPSN et faire un don : visitez la page ici.



Cette newsletter est publiée par l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Si vous souhaitez la recevoir, il vous suffit de vous rendre à la page qui se trouve ici.

Votre adresse ne sera jamais transmise à aucun tiers et vous pourrez vous désinscrire grâce à un lien se trouvant sur toutes nos newsletters, en fin de message.



Institut pour la Protection de la Santé Naturelle
Association sans but lucratif
Rue du vieux Marché au grain, 48
1000 BRUXELLES
www.ipsn.eu




Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter de l'IPSN, rendez-vous à l'adresse suivante pour vous désinscrire.