Qu'est-ce que La Biologie Fonctionnelle Préventive ?

  • Une approche scientifique moderne vers une vraie prévention médicale destinée à maintenir le plus longtemps possible l’état de bonne santé optimal et le bien-être, et empêcher le vieillissement prématuré.

 

  • La Biologie Fonctionnelle Préventive est une approche scientifique moderne vers une vraie prévention médicale destinée à maintenir le plus longtemps possible l’état de bonne santé optimal et le bien-être, et empêcher le vieillissement prématuré. Elle identifie tous les processus de dégradation des fonctions biologiques pour les corriger et ainsi restaurer le parfait fonctionnement de l’organisme.
  • La Biologie Fonctionnelle Préventive Primaire se fait en amont de toute pathologie connue : elle cherche à identifier et quantifier l’inflammation et l’oxydation des cellules, la capacité du foie à assurer ses fonctions de détoxication, la capacité du colon à assurer ses fonctions de défenses immunitaires, sa tolérance aux aliments, l’état des défenses anti-oxydantes, l’équilibre des axes hormonaux… (rapport entre graisses oméga-6 et oméga-3, dosage des anti-oxydants d’origine alimentaire et des vitamines anti-oxydantes pour la prévention des risques vasculaires, de cancers et des maladies dégénératives).
  • La Biologie Fonctionnelle Préventive Secondaire s’adresse plus spécifiquement aux patients ayant des facteurs de risques médicaux connus (hypertension artérielle, risques familiaux de diabète, d’accident vasculaire, poids non maîtrisé ou toute autre pathologie) et cherche à identifier tous les paramètres biologiques associés au facteur de risque considéré.
  • La Biologie Fonctionnelle Préventive s’adresse à toute personne intéressée par une prise en charge précoce, efficace et personnalisée. Elle permet le dosage de paramètres biologiques pertinents, choisis en fonction des situations cliniques propres à chaque personne pour une prise en charge préventive du vieillissement et la conservation du capital santé.
  • En fonction des objectifs de chacun, la Biologie Fonctionnelle Préventive est globale ou ciblée mais toujours la plus adaptée : évaluation des défenses anti-radicaux libres et du Stress Oxydatif, recherche de carences en vitamines et oligoéléments, anomalies de la perméabilité intestinale, recherche préventive de dégénérescences tissulaires (maculaire, système nerveux,peau…).
  • La Biologie Fonctionnelle Préventive utilise les outils les plus modernes et des techniques de dosages très spécialisées et très performantes : CHROMATOGRAPHIE EN PHASELIQUIDE, technique de référence pour les dosages de vitamines (vitamines A, D, E, K …) ou les neurotransmetteurs, SPECTROGRAPHIE DE MASSE et TECHNIQUES D’IMMUNO-DOSAGES…
  • La Biologie Fonctionnelle Préventive est un outil de diagnostic et de surveillance pour toutes les stratégies de préservation de l’état de bonne santé : elle est utilisée par les praticiens spécialistes en Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle.
  • Pour de plus amples renseignements :

1- www.bio-avenir.com

2- www.drdidierpanizza.com