Le taux de sucre dans le sang mesuré après le repas est plus prédictif que le taux mesuré à jeun.

 

Pour les personnes qui ont une tolérance normale aux sucres, le taux de sucre dans le sang (glycémie) ne dépasse pas 1,40 g/l à la suite de la prise d'aliments, et revient normalement à son niveau d'avant repas au bout de 2 heures.

 

L'état post repas (post-prandial) correspond à la période des 4 à 6 heures suivant un repas pendant laquelle les sucres sont absorbés par l'intestin.

 

Du fait de la succession des trois (ou plus) prises alimentaires au cours d'une journée, les périodes post-prandiales peuvent se chevaucher. Ainsi, au cours d'une journée, le temps passé par l'organisme en état post-prandial se révèle beaucoup plus long que les périodes de jeûne.

 

Chez le sujet non diabétique, le temps pendant lequel le taux de sucre dans le sang dépasse 1 g/l est de l'ordre de 6 heures sur 24 heures. Ce temps peut atteindre 12 à 15 heures chez le diabétique, et 8 à 10 heures pour les résistants à l'insuline.

 

La corrélation entre le taux de sucre post-prandial et le risque cardio-vasculaire a été mise en évidence par plusieurs grandes études épidémiologiques récentes qui montrent une meilleure valeur prédictive de la mesure du taux de sucre dans le sang 2 heures après le repas.

 

 

D'après une communication du Pr Bodgan Catargi, CHU de Bordeaux.