EXEMPLE de CELLULITE VEINEUSE
Le cas de Claudine V.

 

 

Claudine V. 48 ans, porte des robes longues qui lui descendent jusqu’aux chevilles, qu’elle trouve particulièrement disharmonieuses. Ses problèmes circulatoires ont commencé très tôt au moment de la puberté, juste au moment où ses jambes ont grossi.

 

C’est une histoire familiale : sa mère a les même jambes qu’elle, et a déjà subi des opérations sur des veines variqueuses après phlébite.

 

Claudine a quelques varices, et souffre tous les soirs de lourdeurs des jambes et d’œdèmes au niveau des chevilles.

La situation devient catastrophique l’été ou elle souffre énormément de la chaleur.

 

Une tentative de prise de la pilule a du être interrompue rapidement en raison de l’aggravation de ses troubles veineux; il en a été de même au cours de ses deux grossesses: ses varices ont grossi malgré le traitement veinotonique ininterrompu.

 

 

A l’examen, ses cuisses et ses jambes sont très déformées par une cellulite épaisse, zébrée des lassis bleuâtres des veines dilatées. Les genoux sont très déformés comme enveloppés dans une botte graisseuse.

 

Pour la guérir il faut traiter à la fois sa circulation veineuse et sa cellulite. Sa cellulite a perdu du volume progressivement avec un traitement lipolytique doux, mais elle devra prendre régulièrement et jusqu’à la fin de sa vie des traitements veinotoniques, et peut être envisager de faire chaque année une cure thermale.

 

Les conseils quotidiens pour Claudine sont: pas d’exposition au soleil, bains fréquents l’été, marche dans l’eau, pas de sport violent.

 

Ainsi traitée de manière globale, la cellulite de Claudine perd du volume progressivement, trop lentement à son goût, bien sûr, mais elle peut tempérer son impatience car elle a compris comment elle pouvait gérer son problème sur le long terme.

 

Cellulite veineuse