Parcours du docteur didier panizza

Docteur Didier PANIZZA

Le docteur Didier Panizza obtient en 1975 son Doctorat en médecine à la faculté de médecine Bichât-Beaujon de Paris. Il crée le Groupe médical des Fossés-Jean à Colombes dans la région parisienne, pour y exercer la médecine générale au sein d'un cabinet pluridisciplinaire. Il peut constater lors des consultations quotidiennes que l'approche médicale conventionnelle ne peut enrayer un processus grave et de grande ampleur : l'obésité.

 


Animé par la certitude qu'il est temps pour les médecins d’admettre que les régimes en tout genre sont inefficaces.

Il collabore à la création et à l'organisation de la Société Internationale de Morphomédecine avec le docteur Jacques Moron. Cette unité fait la synthèse des observations et des expériences de chacun de ses membres avec une volonté commune : la recherche clinique sur les causes des obésités, la formation et l'information des médecins. Il en assurera la présidence jusqu'au milieu des années 1990.
"Il n'y a pas une graisse de cause unique, trop manger, et de traitement unique, moins manger, mais des graisses différentes, de causes différentes, et c'est au médecin de rechercher ces causes et de les soigner." Dr J. Moron.

En 1989, il prend la succession du Docteur J. Moron à Paris pour les consultations de Morphomédecine.

Et publie par la suite quatre ouvrages: Les Quatre Graisses et Manuel de Morphothérapie en 1991, Le juste poids aux éditions Flammarion en 1995, et en 1997 sa version néerlandaise Uw Juiste Gewicht, aux éditions Deltas. Enfin, Grossir, c'est surtout mal fonctionner en 2008.


Pour harmoniser sa réflexion et ses convictions, le docteur Didier Panizza va plus loin : il développe une consultation dédiée à la mesure de la composition corporelle en s'équipant d'un scanner GE Lunar DXA. Il se situe ainsi au cœur de la médecine la plus élaborée et la met au service du patient.

Il poursuit cette idée qu'il n'y a pas de prise de poids de cause unique.

Chaque personne qui subit une variation de poids sans la maitriser peut bénéficier aujourd'hui d'une étude clinique personnalisée et de traitements ciblés uniques. C'est ainsi qu'il rejoint l'unité médicale des cliniques Matignon en 2008, et tente une nouvelle approche en développant un groupe de travail sur la médecine nutritionnelle et fonctionnelle pour mieux comprendre la biologie des dysfonctionnements et le rôle majeur de la nutrition et de la micronutrition dans leur correction.


Après avoir constitué une très importante bibliothèque d'images et de mesures de la masse graisseuse, le Docteur D. Panizza continue sa quête des  meilleurs outils diagnostiques pour une exploration personnalisée de chacun de ses patients. Ainsi, il met en place des bilans d'investigation des dérèglements métaboliques responsables des variations pathologiques de la masse grasse (scanner iDexa CoreScan pour la composition corporelle - Thermographie du corps entier numérisée pour les perturbations fonctionnelles du tissu adipeux - Biologie fonctionnelle).


Equipé depuis janvier 2012 du CoreScan, la dernière application sur le scanner GE Lunar, permettant notamment une surveillance de l'évolution de la Graisse Viscérale, grâce à ses nombreuses observations cliniques, ses banques d'images et de données biologiques, il est aujourd'hui convaincu de la nécessité de créer, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, une unité médicale spécialisée dans l'exploration des marqueurs précoces des maladies chroniques (obésité - accidents vasculaires - diabète type 2- cancers - maladies neuro-dégénératives), pour être en mesure de réaliser une véritable prévention nutritionnelle et micro-nutritionnelle au service d'une santé durable des patients.

 

L'unité médicale spécialisée dans la médecine fonctionnelle et nutritionnelle associe :

  • Les appareils d'imagerie pour la mesure de composition corporelle (scanner iDexa Corescan) et la mesure de la graisse abdominale viscérale,
    Toute la gamme des lasers médicaux Alma (www.almalasers.fr),
    Un partenariat avec des unités de biologie françaises et étrangères spécialisées pour mettre au point des bilans de biologie sur mesures,
    Un comité scientifique pour définir les orientations diagnostiques et thérapeutiques,
    Une unité de formation médicale pluridisciplinaire.


NUTRI SCIENCE CLINIC Paris offre la possibilité de réaliser des bilans très novateurs pour l'exploration des dérèglements précoces de la santé et ainsi proposer des thérapeutiques de correction et de prévention personnalisées.


Cliquez pour voir la vidéo de présentation du Dr Didier Panizza

 

Cliquez pour voir la vidéo de présentation du Dr Didier Panizza